La Charte Trocmaison

Les membres de Trocmaison forment une communauté sans frontières de passionnés de voyage. Voici quelques modes de comportement qui faciliteront vos relations avec vos partenaires d'échange. Pour compléter, merci de lire notre Charte de la Communauté.

1. Répondez rapidement à tous les messages

Même si vous n'êtes pas intéressé(e) par une proposition d'échange, nous vous demandons de répondre à chaque message, de préférence dans les 48 heures. Vous pouvez bien sûr refuser une proposition, mais vous ne devez pas laisser un membre sans réponse.

Vous êtes nombreux à recevoir beaucoup de propositions et il peut paraître fastidieux de répondre à tous les messages : aussi, nous avons développé un outil qui vous permet d'envoyer une réponse rapide "Non merci" en un clic. Même si nous recommandons fortement d'envoyer une réponse personnalisée, un "Non merci" rapide vaut mieux que l'absence de réponse.
 

2. Envoyez des propositions personnelles, au bon moment

Avant de contacter d'autres membres, vous devez vous familiariser avec leur maison à travers leur offre et leur profil. Vous êtes libre de vous adresser à votre partenaire d'échange potentiel par son prénom !



Nous vous conseillons d'envoyer votre proposition d'échange au moins quatre semaines avant la date prévue pour le séjour. Vous cherchez un échange de dernière minute ?  Vous pouvez utiliser notre filtre de recherche pour cherche des membres qui sont dans la même situation (voir sur la page de recherche, colonne de droite, sous "Type d'échange".
 

3. Présentez votre maison le plus honnêtement possible

Vous n'êtes pas en train de "vendre" votre maison. Le but, c'est que votre partenaire d'échange se forge une représentation exacte de votre maison et qu'il retrouve à son arrivée ce qu'il avait imaginé. Il importe peu que vous viviez dans un château du XVème siècle en Suisse avec vue sur les Alpes ! Chaque maison a son attrait et il y a très certainement quelqu'un qui recherche exactement ce que vous proposez.
 

4. Respect de L'intimite

Pendant un échange, les membres sont en droit de voir leur intimité respectée. Vous devez mettre en oeuvre ce qui permettra d’assurer ce respect. En accord avec nos conditions d’utlisation https://www.trocmaison.com/fr/terms-of-use/ les membres s’engagent à indiquer à leurs partenaires d’échange la présence de caméras de surveillance, ou tout autre équipement de surveillance, dans la maison et autour de la maison. Il faut vous assurer que les lois en vigueur dans votre pays sont respectées.
 

5. Suivez la Règle d'or

Pensez à laisser votre maison aussi propre et ordonnée pour votre partenaire d'échange que vous souhaitez trouver la leur à votre arrivée. Cela est également valable pour le départ à la fin de l'échange. Pour en savoir plus, lisez comment préparer votre maison pour l'échange.


6. N'annulez pas !

Annuler un échange une fois qu'il a été conclu peut avoir des conséquences très fâcheuses pour votre partenaire d'échange. A partir du moment ou vous vous êtes mis d'accord, les voyages ont été réservés, les billets d'avion achetés et d'autres frais non remboursables engagés.

Sauf en cas de maladie, blessure, décès ou catastrophe naturelle, votre engagement ne doit pas être rompu, et si un cas de force majeure vous contraint à annuler, nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour loger ou trouver un logement alternatif pour votre partenaire d'échange.