Astuces pour une offre d'échange réussie

Votre offre d'échange est votre sésame pour profiter pleinement de tout ce que la communauté Trocmaison peut vous apporter. Voici quelques astuces :
 

1. Mettez en ligne de bonnes photos

Lorsque l'un de nos membres consulte une offre d'échange, il commence par regarder les photos. Il est donc important de donner une première impression positive avec des images de qualité. Si vous le pouvez, le recours à un photographe professionnel est un plus. Sinon, un bon appareil photo et un éclairage soigné feront la différence. Quoi qu’il en soit, soyez sans inquiétude – il y a de nombreuses façons de parvenir à un bon résultat. Reportez-vous au Guide pour des photos réussies.


Mettez en ligne de nombreuses photos de qualité sur votre offre d'échange
 


2. Soignez la description de votre maison

Prenez le temps d’écrire une description exacte et attractive de votre logement. En général, 300 à 500 mots sont une bonne moyenne. Soyez concis, mais n’oubliez pas les informations importantes. Si vous avez une jolie vue, mentionnez-la. Mieux, ajoutez une photo. Souvenez-vous que certains détails rendront votre annonce plus attractive :
 • Vélos
 • Jouets pour les enfants
 • Accès internet
 • Piscine
 • Jardin
 • Balcon

Exemple de description :




Pour ajouter une touche personnelle à votre offre, au chapitre « Pourquoi nous aimons notre maison », donnez à vos futurs partenaires trois bonnes raisons d’avoir envie de venir chez vous.
 

3. Présentez votre quartier et votre région

Votre futur partenaire doit pouvoir se projeter dans votre quartier et votre région en lisant votre offre. Décrivez les activités et les attractions qui donnent envie de venir chez vous  : un château médiéval, un parcours de golf, une plage, un sentier de montagne, un bon restaurant ou votre pâtisserie préférée.

Au moment d'écrire, le plus simple est de vous demander ce que vous conseillez à vos amis ou à votre famille quand ils vous rendent visite. Vous pouvez indiquer les adresses sur une carte. Que ce soit les transports publics, les aéroports et les distances qui vous séparent des différents lieux d’intérêt, tout sera ainsi visuellement résumé. Mettez-vous à la place de vos hôtes qui ne sont jamais venus dans votre quartier, votre région ou même votre pays.
 
Exemple de lieu indiqué sur une carte:


4. Mettez en ligne une vidéo de la maison

La vidéo est un outil formidable pour mettre en valeur votre maison. Cela vous prendra peut-être un peu de temps, mais ceux de nos membres qui ont mis une vidéo en ligne ont reçu davantage encore de propositions d'échange. Pourquoi ne pas essayer ?
 

5. Maintenez votre annonce à jour

Il est important de remettre votre offre à jour régulièrement, surtout si vous mentionnez des dates de voyage précises. Nous encourageons nos membres à être aussi ouverts que possible quant aux dates et aux destinations. Certaines personnes pourraient renoncer à vous contacter simplement parce que leurs souhaits ne coïncident pas exactement, alors que tout peut finalement être arrangé.

Choisissez plutôt l’option « ouvert à toutes les destinations » sur votre annonce. Lorsque l’on fait partie de la communauté Trocmaison, il est très amusant de recevoir des offres venant de destinations que l'on a un peu de mal à situer sur une carte. Cela se termine parfois par des découvertes inattendues. Gardez l’esprit ouvert, l’aventure est à portée de clic.
 

6. Soyez Honnête


Il est naturel de chercher à rendre son offre d'échange aussi attractive que possible. Mais restez factuel dans votre description. Si c’est un bungalow avec un carré de verdure, ne le présentez pas comme une villa de luxe avec un parc. Et n’oubliez pas ceci : chaque logement, chaque quartier a son charme. Maintenant que vous avez noté quelques astuces pour créer ou mettre en valeur votre offre, à vous de jouer !