Guide pour des photos réussies

Plus vos photos seront réussies, plus vous recevrez de propositions d'échange. Lorsqu’ils consultent une offre d'échange, nos membres regardent les photos en premier.

Faire de belles photos vous prendra sans doute un peu plus de temps, mais vos efforts seront récompensés. Suivez nos conseils pour réaliser de belles images, et présentez votre logement sous son meilleur jour.
 

1. Préparez le terrain

Le jour J, assurez-vous d’abord que votre maison est bien rangée, débarrassées de tout ce qui peut encombrer la vue. Quelques gestes simples :
Fermez les portes de placard
Epoussetez les meubles
Fermez les couvercles des toilettes
Enlevez les piles de magazines, vêtements et objets divers
Videz ou écartez les corbeilles

Avant de photographier une salle de bain, il est préférable d’enlever les objets personnels tels que brosses à dents et maquillage, le résultat n’en sera que meilleur. Attention à bien nettoyer les miroirs. Plus l’environnement est simple et ordonné, plus les photos seront réussies.

Mauvaise photo:

Bonne photo:

Faites place nette avant de prendre vos photos
 

2. Utilisez un bon appareil et suivez les conseils des pros 

Avec un bon matériel, vous pourrez faire des photos de qualité professionnelle. Il est clair qu’un téléphone mobile ne donnera pas les mêmes résultats qu’un appareil photo avec grand angle. Dans la mesure du possible, demandez conseil à ceux qui s’y connaissent. Le lumière joue un grand rôle.

Mauvaise photo:

Bonne photo:

Utilisez un bon appareil, suivez les conseils des professionnels et vous verrez la différence
 

3. Planifiez votre séance photo

Avant de commencer, prévoyez de photographier toutes les pièces de la maison, y compris les salles de bain et naturellement la cuisine. Saisissez les détails qui font toute la personnalité de votre foyer. Des photos du jardin ou de la terrasse donneront à votre offre une touche supplémentaire de charme. Les gens adorent les belles vues : si vous avez la chance d’avoir un coup d’œil sur la rivière, la forêt ou la ville, mettez votre avantage en valeur.

N’oubliez pas les attractions locales - un lac, un château, un café pittoresque... ou tout ce qui fait de votre voisinage un lieu unique. Si votre maison est particulièrement intéressante à certains moments de l’année, ne ratez pas la photo sous la neige ou au moment de la floraison.



Des livres ? Pourquoi pas. Ce genre de détails ajoute une touche personnelle
 

4. Misez sur la bonne lumière

Une bonne lumière est essentielle pour réaliser des photos de qualité. A moins de choisir délibérément une ambiance de nuit, votre intérieur sera mis en valeur avec un maximum de lumière naturelle. Attendez un jour ensoleillé pour prendre vos photos. Si certaines pièces sont trop sombres, ouvrez grand les rideaux et les stores, allumez la lumière ou utilisez un tripode.

La fin d’après-midi est le meilleur moment pour les photos d’extérieur : préférez une ambiance douce car une lumière crue génèrera trop d’ombres et de contrastes. Lorsque vous faites des photos depuis le jardin, positionnez-vous de façon à avoir le soleil dans le dos, dirigé vers la maison.

Mauvaise photo:

Bonne photo:

Une bonne lumière est essentielle pour des photos d’intérieur réussies
 

5. Composez votre intérieur

Les compositions les plus simples sont les meilleures. Prenez le temps d’arranger soigneusement vos prises de vue – cela vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque pièce. Enlevez tout ce qui n’apporte rien à la photo, et prenez soin de respecter les lignes verticales (pour cela, tenez l’appareil parallèle au sol).

Utilisez la règle des tiers : coupez mentalement l’espace en 4 carrés de taille égale, positionnez l’élément le plus intéressant, ou le plus coloré à l’intersection de 2 carrés. Et souvenez-vous, le plus simple est le mieux !


Les compositions les plus simples sont les meilleures
 

6. Choisissez un angle

L’angle de la prise de vue est très important. Vous pouvez vous placer relativement près du sol, à hauteur du nombril, pour plus d’intimité, ce qui donne  au spectateur l’impression qu’il est dans la pièce. Les pièces de petite taille doivent être photographiées depuis un coin, ce qui les fera paraître plus grandes et plus animées.

Les petites pièces doivent être photographiées depuis un angle, ce qui les fera paraître plus agréables et plus animées





Suivez ces conseils quand vous prendrez des photos de votre logement. Nous vous garantissons que vous serez satisfait du résultat.